Dans cet ensemble de nouvelles et ces quelques poèmes, tous liés à H. P. Lovecraft et à son célèbre mythe de Cthulhu, Frank Belknap Long raconte la précarité de l’existence humaine face à des forces cosmiques et cauchemardesques qui mettent tout en oeuvre pour éradiquer la vie sur Terre.

Sa nouvelle la plus connue, devenue depuis un classique du genre, reste « Les Chiens de Tindalos », dans laquelle un écrivain expérimente sur lui une drogue ancienne qui le fait voyager à travers les âges. Pour la première fois, une suite à cette célèbre nouvelle est traduite en français : « Le Passage vers l’éternité » met

à nouveau en scène les effrayants gardiens du temps. Ce recueil contient également « Les Mangeuses venues de l’espace », un texte angoissant qui culmine dans la terreur, et « L’Horreur venue des collines », une longue nouvelle pleine de visions d’apocalypse. Quant au poème «  H. P. Lovecraft », il évoque toute l’estime et le respect que Long avait pour celui qui fut son mentor.

Frank Belknap Long (1901-1994) est un auteur de littérature fantastique, d’horreur et de science-fiction, poète et scénariste de comics. Ami et disciple de Lovecraft, il participe à de nombreuses revues spécialisées, en particulier Weird Tales. Mêlant adroitement dans ses récits le fantastique, le macabre et la science-fiction, il est l’auteur d’une œuvre abondante et l’un des plus importants écrivains du mythe de Cthulhu.