Baignée par la lumière rougeoyante de son soleil mourant, la Terre est devenue Teur, un monde dans un futur si lointain que seule perdure la légende d’une époque durant laquelle les humains voyageaient entre les étoiles. Sévérian, un homme à la mémoire phénoménale, nous conte une vie d’exil. Banni de la sinistre guilde des bourreaux par amour, il doit quitter la capitale Nessus pour une lointaine province dont il ignore tout. Des portes cyclopéennes de la cité jusqu’aux confins de l’espace, ses pérégrinations et ses étranges rencontres le conduiront à défier la tyrannie de l’Autarque, le souverain mystérieux du continent et à franchir les frontières de l’espace et du temps.

Témoignage d’un homme à la destinée hors du commun, Le Livre du Nouveau Soleil est un extraordinaire récit d’apprentissage, un merveilleux jeu de références et une réflexion passionnante sur les illusions de la mémoire. Monument de la littérature de l’imaginaire, le cycle est une expérience inoubliable pour tous ses lecteurs et toutes ses lectrices.

Ingénieur de formation, Gene Wolfe (1931-2019) s’est passionné dès l’adolescence pour la science-fiction. Il a publié une oeuvre marquante composée de cycles au long cours, de romans ou de récits courts, comme La Cinquième Tête de Cerbère, Le Livre du Long Soleil ou le cycle du Soldat des Brumes. Récompensé à plusieurs reprises par les plus grands prix littéraires, il est traduit dans le monde entier. À l’instar d’Ursula Le Guin, Gene Wolfe est considéré comme l’un des écrivains majeurs qui ont transformé la littérature de l’imaginaire.

Le chef-d’œuvre de Gene Wolfe réuni pour la première fois en un seul volume.

cette intégrale regroupe les romans, les nouvelles, l’essai et les cartes suivants :

L’OMBRE DU BOURREAU ◊ LA GRIFFE DU DEMI-DIEU ◊ L’ÉPÉE DU LICTEUR ◊ LA CITADELLE DE L’AUTARQUE ◊ LE NOUVEAU SOLEIL DE TEUR ◊ « LE CHAT » ◊ « LA CARTE » ◊ « L’ENFANT QUI PÊCHA LE SOLEIL » ◊ « EMPIRE DES FEUILLES ET DES FLEURS » ◊ « DU BERCEAU » ◊ LE CHÂTEAU DE LA LOUTRE