Après l’édition en intégrale du cycle de L’Anneau-Monde, pierre angulaire de l’Espace Connu, les Éditions Mnémos regroupent pour la première fois au sein d’un même omnibus les trois romans majeurs se déroulant dans cet univers, dont un inédit en français :

• Le Monde des ptavvs (traduction révisée de Jacques Polanis)

• Protecteur (traduction révisée de Robert Latour )

• Un cadeau de la Terre (inédit, traduction de Guillaume de Rougemont)

Avec Le Monde des ptavvs, premier roman écrit par l’auteur, l’humanité se débat dans une colonisation difficile de son système solaire, lorsque l’un de ses représentants, le télépathe Larry Greenberg, est confronté à un premier contact sidérant : un plongeon de plus d’un milliard d’années au sein d’un conflit majeur entre plusieurs xéno-espèces cherchant à se libérer des terribles Esclavagistes.

Dans Protecteur, nous assistons à une chasse spatiale inédite entre Brennan, un contrebandier zonier, produit d’une société anarchique qui exploite les ressources de la zone des astéroïdes, et Phssthpok, le mystérieux Pak protecteur qui voyage depuis 32 000 ans. Les mondes de la Zone avaient repéré et pistaient le vaisseau Pak depuis des jours. Brennan comptait l’atteindre le premier… On ne le revit jamais… du moins sous sa forme humaine.

Avec Un cadeau de la Terre, Larry Niven nous dévoile les dérives de la colonisation spatiale. Installés depuis plus de trois siècles sur Plateau, une planète située dans le système solaire Tau Ceti, les colons survivent tant bien que mal sur l’immense mesa qui émerge de l’atmosphère brûlante de ce monde. Au sein d’une société profondément inégalitaire, la classe dominante a organisé un horrible trafic d’organes à son profit. La révolte gronde. Sera-t-elle attisée par le vaisseau drone en provenance de la Terre ou l’étrange pouvoir du jeune et naïf mineur Matthew Keller ?

Cet omnibus comprend une préface d’Alex Nikolavitch nous éclairant sur l’Espace Connu ainsi qu’une chronologie et un glossaire de cet univers.

Né en 1938 à Los Angeles, Larry Niven est l’un des piliers de la science-fiction mondiale. Avec la publication de son chef-d’oeuvre L’Anneau-Monde (Prix Hugo et Nebula), il ouvre les portes d’un univers mettant en scène une conquête spatiale à la fois réaliste et fascinante pour son amplitude : l’Espace Connu, pour lequel il dessine l’une de ces histoires du futur dont la science-fiction a le secret. Ses nombreux ouvrages, dont cinq prix Hugo, ont influencé les plus grands auteurs de la science-fiction contemporaine. Larry Niven s’inscrit parmi les plus grands visionnaires de la SF, à l’instar d’un Isaac Asimov ou d’un Robert Heinlein.