Un amateur d’art, Albert Keith, achète un tableau très intrigant : Le Modèle de Pickman, absolument identique à celui dont parle Lovecraft dans l’une de ses plus célèbres nouvelles. Accompagné de son ami bibliophile et fin connaisseur du Maître de Providence, il va chercher à découvrir l’origine de la toile. C’est alors le début d’un voyage vers l’horreur et une folle enquête durant laquelle tout va basculer pour les deux investigateurs de l’étrange. Et si l’œuvre de Lovecraft n’était pas une fiction, mais bien la réalité ?

Combinant avec talent le suspense du roman policier et l’effroi propre à la littérature fantastique, Robert Bloch nous entraîne dans les brumes profondes, cauchemardesques et fantasmagoriques de Lovecraft et prolonge tout en le renouvelant pour notre plus grand plaisir le célèbre mythe de Cthulhu.

Mnémos propose avec cette nouvelle édition à la traduction revue le meilleur roman des écrivains ayant côtoyé H. P. Lovecraft.

Robert Bloch (1917-1994) est un auteur américain majeur de romans policiers et de nouvelles fantastiques. Il a été aussi un scénariste apprécié par le cinéma et la télévision. Il est mondialement connu pour son roman Psychose, adapté au cinéma par Alfred Hitchcock.