Un magnifique livre illustré avec une couverture sur un beau papier avec rabats. Collection Ourobores.

Mythes et légendes des Mille-Plateaux

Voici recréée pour la première fois en français par Régis Antoine Jaulin, la grande épopée mythologique de la mystérieuse civilisation des Mille-Plateaux.

Nul ne sait si cette culture exista ou si elle fut inventée de toutes pièces par quelques aèdes des temps anciens comme divertissement des premiers princes. Leurs conteurs nous ont légué, par-delà les âges et les imaginaires, un ensemble de mythes qui frappent au coeur par la force tragique et la dimension universelle de leurs récits.

En puisant, comme le Silmarillion de J.R.R. Tolkien, à la source des mythes, Le Dit de Sargas conte la genèse et le destin tragique d’une humanité glorieuse qui tua ses dieux pour goûter la joie et l’effroi de la liberté. Évoquant tour à tour Les Mille et une Nuits ou Le Mahabharatha indien, Le Dit de Sargas compose une peinture flamboyante et âpre des commencements de ces hommes et femmes survivant avec bravoure parmi l’immensité déchiquetée des Mille-Plateaux.

Scénariste de profession, Régis Antoine Jaulin nous livre avec cette première oeuvre littéraire une pépite d’originalité, de sagesse et de poésie inoubliable, loin d’une littérature de l’imaginaire standardisée.

L’ensemble est sublimé par les magnifiques illustrations de Lionel richerand.

 

LES CRITIQUES

« Le texte, tour à tour poétique et épique, nous plonge dans ce monde mythique avec la même puissance que les légendes plus classiques qui auront gravité autour de nous depuis toujours : mythes grecs et latins, celtiques, germaniques… L’esprit se tourne ici plus clairement vers le lointain Orient, mais sur des terres qui n’existent sur aucune carte, disparues, ou invisibles à nos yeux profanes. Avec « Le Dit de Sargas », nous voici déssillés. » Yozone

 

« Cet ouvrage qui peut autant se lire comme une novella de fantasy épique qu’un ouvrage sur une mythologie inconnue est donc surprenant et captivant. Après tous, ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la naissance d’un monde et aux sagas héroïques contant l’origine de l’humanité ou du moins, d’un de ses peuples. Le Dit de Sargas est donc un roman finalement court, mais dont le récit est grand. » Psychovision

 

« J’ai été  emporté par le souffle primordial de ce livre, j’ai voyagé à travers son essence divine et barbare. J’ai été ému, choqué, troublé, j’en ressors secoué et transformé.

Il est peu de livre qui vous amènent à suivre un cheminement aussi bouleversant. A mes yeux, le Dit de Sargas est un livre mythique au même titre que le Mâhabharata la Bhâgavad Gîta, les Mille et une nuits ou le Silmarillon. Son style délié permet une lecture agréable et rapide mais il faudra méditer longtemps pour en tirer toute la substantifique moelle.

Amateurs de mythes et légendes, une perle rare et précieuse vous attend ! » Fantastinet

 

« Magnifique dans son récit comme dans les illustrations qui le soulignent, Le Dit de Sargas est une œuvre magistrale que tout rêveur, passionné de mythologie, de conte ou féru de littérature doit avoir dans sa bibliothèque. » ActuSF