« Une prose dévastatrice, très sud-américaine, qui pourrait être du Garcia Marquez …. Ou, pour rester dans la SF, du Ballard … lesté d’une démence proprement dickienne. » Jean-Pierre Andrevon

 

Guatemala, demain.

Encore et toujours, théâtre d’affrontement des grandes puissances.

Un corps expéditionnaire américain a été chargé de mettre fin aux agissements d’une guérilla insaisissable. L’un de ses membres, David Mingolla, simple soldat devenu machine à tuer pour tenter de survivre dans cet enfer, possède un don, un pouvoir parapsychologique que des drogues permettent d’exacerber. Mais même lui va se retrouver à des forces qui le dépassent, des forces issues de la jungle elle-même. Des forces qui vont le contraindre à entamer un voyage spirituel dont il ne sortira pas indemne, car la guerre n’oppose pas seulement des hommes suréquipés à des guérilleros fanatiques, elle se livre aussi sur un autre front, dans les tréfonds de la psyché humaine…

 

 

Ils aiment, ils en parlent

 

Coups de cœur FNAC

 

Christophe de FNAC Paris – Saint-Lazare

Prix Locus 1987 et Prix Nebula en 1986

Roman sur la guerre, une guerre dans une jungle hostile, où David Mingolla va découvrir qu’il a un don psychique et être transformé en véritable machine à tuer mais très vite le doute s’installe qui sont les vrais instigateurs de cette guerre et pourquoi ? Roman dur, dérangeant mais poignant !

 

STEPHANE de FNAC Cergy

Marines versus shamans

La guérilla bat son plein au Guatemala au travers d’une guerre parapsychologique sans merci. Une ambiance torride implacable et moite dans l’hostilité de la jungle, qui marquera autant le lecteur que le protagoniste de ce roman. Lauréat des fameux prix Locus et prix Nébula.

 

CHRONIC ART TOP 10 2010, Pierre Jouan

1. Vice caché, Thomas Pynchon

2. Le Fleuve des dieux, Ian McDonald

3. Le Fond du ciel, Rodrigo Fresan

4. Monstre, Frédéric Jaccaud

5. La Vie en temps de guerre, Lucius Shepard

6. Les Quatrièmes demeures, Raphael Aloysius Lafferty

7. Underworld USA, James Ellroy

8. Nouvelles T.3, J.G. Ballard

9. CLEER, Laurent Kloetzer

10. Stalker, Arcadi et Boris Strougatski

 

« La vie en temps de guerre est un roman passionnant. Ce n’est pas un roman de guerre ou d’aventures conventionnel, pour lecteur bête et méchant. Il souffle le chaud ou le froid à l’aide d’une seule phrase. Une excellente lecture. »

SciFi Universe

 

« La Vie en temps de guerre est un récit d’aventures foisonnant et fascinant, sans conteste le chef d’œuvre de Lucius Shepard dans sa phase post-colonialiste et contre-occidental des années 80. »

Le cafard cosmique

« Ce qui est hallucinant c’est que « La vie en tant de guerre » est une œuvre sortie il y a plus de vingt ans et elle reste d’actualité! Le monde est toujours aussi fou, désespérant et triste, la folie est partout présente. C’est aussi cela qui fait que ce roman est un grand roman.

J’ai découvert un auteur et j’adore ça. Une œuvre forte, différente, originale !  »

Psychovision

 

« Le meilleur du meilleur de 2010, ou que choisir si vous partiez demain sur une planète déserte avec une valise de livres… »

Mythologica