UN VOYAGE CAPTIVANT AUX CONFINS DE L ’UNIVERS DONT DÉPENDRA L’AVENIR DE L’HUMANITÉ

Que se passerait-il si, dans un futur proche, un phénomène cosmique – une singularité – apparaissait au coeur de notre système solaire ? Que ferait l’humanité face à ce danger apocalyptique ?

Autour de ce mystérieux objet stellaire vont se nouer les destins de Sanjay, un astronaute qui n’arrive pas à retrouver sa place sur Terre, de Thomas, un journaliste new-yorkais tenace, de Joshua, le leader charismatique d’un mouvement spirituel mondial et de Nathalie, une scientifique intrépide de la base lunaire Aleph.

Alors que les crises internationales se succèdent et que les tensions atteignent leur paroxysme, l’humanité joue sa dernière carte en envoyant un vol habité vers la Singularité. La navette Orphée file à travers les vents interstellaires alors que sur Terre, chacun retient son souffle…

Avant de se consacrer à l’écriture de son premier roman, Olivier Bérenval a parcouru le monde au gré de sa vie professionnelle. Des rues animées de Manhattan aux terres africaines en passant par les déserts de la Lune, il entremêle avec talent et profondeur science, philosophie, mythes en une intrigue renversante, faisant de ce texte un véritable coup de maître. 

Avec Ianos, la science-fiction nous tend ce qu’elle a de plus actuel et exaltant : un miroir sans concession d’un monde bouleversé par les révolutions technologiques mais qui apporte cette part de rêve si nécessaire.