L’ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d’inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d’une fratrie tentant d’échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir.

Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d’un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la terre et les étoiles.

Johan Heliot signe avec cette nouvelle grande trilogie uchronique une fresque ambitieuse et passionnante qui interroge la grande histoire, le pouvoir de la science et les vies tourmentées de personnages inoubliables.

Né en 1970, auteur reconnu autant en jeunesse qu’en littérature adulte, Johan Heliot compose une oeuvre marquée par la culture populaire et savante, l’éclectisme des genres et l’inventivité. Sa Trilogie de la Lune, récompensée par le prix Rosny aîné, est devenue une oeuvre incontournable de l’imaginaire.

LES CHRONIQUES :

Les 7 romans SF/Fantasy du moment par les Inrocks

Une fois n’est pas coutume, Johan Héliot nous entraîne dans une grande chorégraphie où les conseillers complotent pendant que des E.T. observent, où la réalité historique s’entrechoque avec les fantaisies d’un auteur qui n’a déjà plus rien à prouver, toujours aussi habile dans son jargon riche et élégant. On croise les routes de Cyrano, d’Artagnan, Mazarin, Turenne ou du Grand Condé, tous vont avoir un rôle dans cette époque tumultueuse qui précède de peu le siècle des Lumières.

Coup de cœur Fnac aix enProvence :

Une uchronie érudite Sous Louis XIV, une fratrie exilée à Paris voit ses membres affectés par la découverte d’une sphère aux propriétés mystérieuses. Le roi lui-même va bouleverser le destin de son royaume pour conquérir l’Ether. Blaise Pascal, la Cour des miracles, les mousquetaires, les imprimeurs composent un Paris néo-futuriste.

L’académie de l’éther est une bonne entrée en matière pour cette uchronie à l’époque du roi Soleil, mêlant les drames familiaux des Caron à une révolution technologique majeure. J’ai hâte d’en découvrir la suite, tout en espérant qu’elle garde quand même les pieds un peu sur Terre…  L’ours inculte

Johan Heliot mélange avec brio les personnages historiques, Louis XIV, Bontemps, Mazarin, Blaise Pascal à des personnages plus fantasques tels Cyrano de Bergerac ou encore l’Homme au Masque de Fer. Royauté et faste, populace et extrême pauvreté sont les deux facettes d’un Paris que l’on découvre tantôt au détour d’un bouge tantôt derrière les replis d’antichambres luxueuses.
Ce premier tome met en place tous les éléments d’une excellente série uchronique où l’Histoire rencontre les Sciences de façon bien improbable ! Le comptoir de l’écureuil