Londres, fin du XIXe siècle.

Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu’on surnomme « l’Homme-Éléphant » ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifique ? Une simple anomalie de la nature ou… un dieu ?

Lorsqu’il rédige ses Mémoires, il n’a pas trente ans et réside depuis peu à l’hôpital de Whitechapel sous la protection du médecin Frederick Treves. Un refuge qui lui permet d’observer splendeurs et misères de la capitale, et d’enquêter : quatre affaires, autant de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin, car « le monde s’efface dans les rêves de l’éléphant… »

Un thriller victorien atypique et superbe, dans l’une des premières fantasy urbaine française.

« C’est au cœur de ce Londres des brouillards et des crimes que nous entraîne l’auteur. » L’Ecran fantastique

Xavier Mauméjean est un auteur majeur des littératures de l’imaginaire, ses romans remportent plusieurs prix. Il écrit aussi pour la radio, la télévision et le cinéma.

 

Prix Gerardmer 2000 du Roman Fantastique.

 

LES CRITIQUES

« Ganesha – Mémoires de l’Homme Eléphant est une histoire passionnante et troublante. Le cadre, l’époque et les événements tragiques qui se sont déroulés auparavant dans la capitale anglaise, plantent dès les premières lignes le décor, lui conférant une atmosphère oppressante et une certaine noirceur.

Un livre où la frontière entre fiction et biographie est très vite oubliée. Nous oublions rapidement le monstre de foire pour découvrir l’homme qui se cache sous les difformités. » Des mots… Des livres

 

« L’auteur, manifestement très érudit, revisite les contes de notre enfance, les mélange à la mythologie hindouiste et se sert de la réalité de ce temps pour nous offrir un bouquin composé de quatre enquêtes qui forment un ensemble brillant et souvent étonnant.

Un livre passionnant ! » IDEOZ

 

« Je dois bien avouer avoir été sous le charme de ce roman d’un bout à l’autre. Tant la plume surannée que les enquêtes menées par cet être mi-dieu mi-difformité m’ont plu. Une fois de plus Xavier Mauméjean me convainc avec son imaginaire et sa manière à recycler la littérature populaire en une œuvre nouvelle. Un auteur à suivre pour sa manière propre à tisser un récit de littérature de l’imaginaire. » Naufragés Volontaires

 

 » Xavier Mauméjean rend ici un bel hommage à celui qui, toute sa vie, fut rejeté et considéré comme un monstre, le tout en proposant une approche originale de son histoire et de l’origine de son mal. » Critique Babélio