Et si le Dr. Frankenstein devenait votre pire ennemi ?

Dans un futur proche, suite à une guerre, le temps et la réalité se disloquent. Ainsi, Joseph Bodenland glisse jusqu’en 1816 à Genève, au moment-clé où, à la Villa Diodati, les poètes lord Byron et Percy Shelley inventent la littérature fantastique moderne. Plus encore, il fait la connaissance de Mary Shelley, la jeune épouse de Percy, et découvre que son Frankenstein est bien plus qu’une simple oeuvre de l’imagination. Il se lie alors d’amitié avec le fameux trio, sans s’apercevoir que le piège d’une fiction plus forte que la réalité se referme sur lui.

Englué dans ce passé de plus en plus déviant, doit-il influencer Mary Shelley pour changer l’histoire de Frankenstein et préserver sa postérité philosophique ?

Ou doit-il agir dans cette réalité pour tenter d’épargner aux hommes le futur qu’il connaît ?

Avec ce roman aux multiples facettes (voyage dans le temps, uchronie, steampunk, fantastique, horreur), Brian Aldiss nous offre la meilleure revisitation d’un grand classique de la littérature, Frankenstein, considéré comme le premier texte de la science-fiction moderne.

Critique littéraire, nouvelliste, romancier, anthologiste, poète, Brian Aldiss est l’un des plus brillants auteurs parmi les « modernes » de la science-fiction anglaise. Son grand-oeuvre est la trilogie Helliconia.