Un voyage onirique et poignant  dans l’univers du roman  de Mathieu Gaborit, Bohème, fondateur du steampunk à la française.

L’écryme a envahi la terre. Seules des cités gigantesques, de fer et de vapeur, émergent. Les traverses, des voies ferrées sur pont métallique parcourues par des trains à vapeur, ainsi que des caravanes de dirigeables relient les métropoles entre elles. Et dans ce décor dantesque, les hommes et les femmes se battent pour leur liberté, affrontent les mystères et les périls de l’écryme, aiment, vivent et meurent, à la mesure de destins poignants. 

Entourant Mathieu Gaborit, l’un des écrivains les plus importants de l’imaginaire francophone, la fine fleur des littératures de genre et de jeunes auteurs talentueux ont exploré l’extraordinaire monde de Bohème afin de nous régaler, nous effrayer et nous faire rêver avec ces douze contes et légendes de l’écryme.

Un jeu de rôle Écryme, publié par les Éditions Matagot, paraît prochainement.  Ce recueil contient une carte des traverses ainsi qu’un glossaire complet de l’univers de l’écryme.

Recueil dirigé par  Isabelle Périer 

Auteurs : Raphaël Albert, Charlotte Bousquet, Alexandre Clavel, Fabien Clavel,  Estelle Faye, Mathieu Gaborit, Arnaud Gaugain, Raphaël Granier de Cassagnac,  Nicolas Le Breton, Tristan Lhomme, Samuel Metzener, Franck Plasse