Né aux États-Unis en 1958, après des études d’art, Wayne Barlowe se lance dans l’illustration de science-fiction et de fantasy. Il connaît un succès immédiat grâce à son talent unique et à ses qualités d’artiste visionnaire, ainsi il devient l’un des maîtres de l’illustration américaine. Aussi écrivain, il est l’un de ces créateurs contemporains capables d’immerger le lecteur dans un monde imaginaire complet. Il se passionne pour les monstres, les extraterrestres, les enfers et ses démons dont il devient l’un des meilleurs peintres.

Ses images, immédiatement identifiables et frappantes, enflamment l’imaginaire et l’on se surprend à se les remémorer longtemps après les avoir découvertes.

Ainsi, il est souvent comparé à Jérôme Bosch, le fameux peintre du Moyen Âge dont il pourrait être le digne équivalent pour nos temps.

Il collabore depuis longtemps avec les plus grands réalisateurs du cinéma pour qui il conçoit créatures, personnages, décors et ambiances. Il a ainsi participé à Bilbo le hobbit, Avatar, Hellboy, etc.