Stéphanie Nicot :

Elle a publié – depuis qu’un jour de 1980, Alain Dorémieux lui a donné sa chance en l’intégrant à la rédaction de la mythique revue Fiction – des centaines de critiques et de nombreux articles ou dossiers, dont le numéro consacré à la science-fiction deTextes et Documents pour la Classe, la revue du Centre National de Documentation Pédagogique. On lui doit aussi le dossier science-fiction de la revue Europe. Elle a également assuré, de 1996 à 2007, la rédaction en chef de la revue Galaxies, pour laquelle elle a obtenu, en 2000, le Grand Prix de l’Imaginaire (prix spécial du jury) ; elle n’oublie cependant jamais de souligner qu’elle doit ce prix au talent de tous ceux qui ont fait cette revue avec elle, en particulier Jean-Daniel Brèque et Jean-Claude Dunyach, et aux auteurs qui y ont publié des textes marquants. C’est d’ailleurs avec Jean-Claude Dunyach qu’elle a publié, chez Rivière Blanche, Dimension Galaxies, une sélection des meilleures nouvelles francophones de la revue.

On lui doit aussi de nombreuses anthologies, dont Rois et Capitaines (2009),Magiciennes et Sorciers (2010), Victimes et Bourreaux (2011), Incontournables de la fantasy (2012), Les coups de cœur des Imaginales (2013). Spécialiste incontestée des littératures de l’imaginaire, elle anime, quand elle en a le temps, débats, conférences et formations destinées aux prescripteurs.

Stéphanie Nicot assure, depuis sa création en 2002, la direction artistique du festival des mondes imaginaires d’Épinal, les Imaginales.

 

Sylvie Miller :

Sylvie Miller  est née en 1957. Elle commence une carrière en tant que traductrice technique en anglais et espagnol avant de devenir professeur de droit et d’économie. Passionnée par la lecture et en particulier la fantasy qu’elle lit le plus souvent en version originale, elle se lance dans la traduction et l’écriture à partir de 1999.
Elle a notamment œuvré à la découverte de l’imaginaire espagnole en langue française, traduisant et éditant des anthologies de littérature hispanique. Ce travail lui a valu un Grand Prix de l’Imaginaire en 2003.
Elle a également à son actif plusieurs nouvelles et romans, récompensés par le prix Merlin ou encore le Masterton. Elle écrit également à quatre mains avec Philippe Ward.

 

Lionel Davoust :

Il est l’auteur d’une vingtaine de nouvelles en revues, anthologies ou recueil. Lionel Davoust a débuté dans le fanzine Proscrit avant de se voir confier la direction littéraire de la revue de fantasy Asphodale(éditions Imaginaires Sans Frontières). Parallèlement à cela, il délaisse complètement sa carrière scientifique au profit d’une carrière encore plus littéraire. Il devient traducteur pour les éditions L’Atalante, traduisant notamment Sean Russell ou Bruce Holland Rogers.