Christian Chavassieux est né en 1960 et travaille à Roanne. Ses romans sont imprégnés de notions puisées dans la littérature de SF, dont il fut toute sa jeunesse un grand lecteur.

Mausolées peut-être considéré, après Le Baiser de la Nourrice (Sélection lettres-frontière 2009), comme son deuxième roman de Science-Fiction. La formule est doublement trompeuse, pourtant. Mausolées est en réalité son premier roman, resté plus de quinze ans inédit, quant à l’étiquette « Science-Fiction », le lecteur découvrira combien elle est spécieuse ici. Ce livre longtemps mûri, redécouvert par Mnémos, reprend et inaugure tous les thèmes que l’auteur continue de visiter inlassablement, aujourd’hui encore. La mémoire, l’identité d’un individu ou d’un peuple, la fragilité de la démocratie, la séduction des totalitarismes, le vieillissement et la mort, la paternité, la déliquescence des systèmes et, par-dessus tout, bien sûr : la littérature.

Dans les nefs de Pangée, avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d’une fantasy opera.