CHARLOTTE BOUSQUET

Née en 1973, Charlotte Bousquet s’impose aujourd’hui comme une référence dans les littératures de l’imaginaire. Elle est devenue en quelques années une auteure majeure de la fantasy francophone.

Avec plus de 20 romans, elle a été remarquée pour sa plume incisive et engagée. Son approche sombre de la fantasy lui a valu plusieurs reconnaissances pour le cycle de L’Archipel des Numinées : prix des Imaginales 2011 et prix Elbakin 2010 pour Cytheriae.

 

NICOLAS FRUCTUS

Après des études à l’École Emile Cohl, Nicolas Fructus débute professionnellement en 1991 dans l’illustration pour la jeunesse. Ce sont entre autres des collaborations avec Hachette Jeunesse ou Fleurus. En 1993, Nicolas Fructus participe à son premier travail dans le dessin d’animation. Le chassé-croisé entre production et illustration durera jusqu’en 1996, lorsqu’il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos Arxel Tribe. Commencent ainsi quatre années de travail en production, alternant la création et la mise en place de chartes graphiques, et le suivi de production. C’est lors de ces années que des collaborations voient le jour avec Mœbius pour le jeu Pilgrim, et surtout Philippe Druillet pour Ring, l’adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l’Anneau des Nibelung. De 2001 à 2007, il sort cinq tomes d’une série nommée Thorinth, éditée aux Humanoïdes Associés.

Depuis 2008, Nicolas Fructus intervient régulièrement dans la réalisation d’illustrations fantastiques, de jeux de sociétés, de BD (Showman Killer avec Jodorowsky), et de beaux-livres dont notammentKadath, le guide de la cité inconnue et Un an dans les airs d’après l’oeuvre de Jules Verne, deux des titres du label Ourobores publié par Mnémos.

 

MATHIEU GABORIT

Mathieu Gaborit est né à Paris en 1972. Il se lance dans la littérature en 1995 avec Souffre-jour, un roman de fantasy sombre et baroque, ce qui l’impose d’emblée comme le plus novateur dans ce genre. Bohème, en 1997, roman de SF tenant de Jules Verne et de Zola, fait de lui « l’inventeur du steampunk français ». Ses romans riches et personnels transgressent les catégories de l’imaginaire : il est l’auteur des Crépusculaires qui ont inspiré le livre-univers Abyme, la cité des ombres, illustré par Gérard Trignac et Julien Delval.

Avec ce cycle, à vingt-quatre ans, Mathieu Gaborit a tout simplement révolutionné les littératures de l’imaginaire en forgeant à la fois un univers de fantasy d’une grande originalité et d’une élégance sans pareille tout en déployant un art consommé de la narration et des personnages. Il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus passionnants du genre.

 

RAPHAËL GRANIER DE CASSAGNAC

Né en 1973, Raphaël Granier de Cassagnac cultive un goût extraordinaire pour la fiction sous toutes ses formes, littérature de genre, bandes dessinées, cinéma… D’abord auteur de jeux de rôle et de nouvelles, il dirige aujourd’hui les ouvrages de la collection Ourobores chez Mnémos. Chercheur en physique des particules, il allie à sa passion pour l’imaginaire une solide culture scientifique, s’attaquant régulièrement aux mystères de l’infiniment petit à l’aide de machines infernales enterrées dans des laboratoires souterrains.
Citadin dans l’âme, son métier comme ses loisirs l’amènent à arpenter la planète et ses inspirations lui viennent des cités du bout du monde. Il a participé aux ourobores Abyme, le guide de la Cité des OmbresKadath, le guide de la Cité Inconnue, Un An dans les airs, d’après l’œuvre de Jules Verne et Europole, le guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste.

Il a publié chez Mnémos deux romans d’anticipation remarqués Eternity Incorporated et Thinking Eternity et est le directeur d’ouvrage de Jadis.

RÉGIS ANTOINE JAULIN

Né en Vendée en 1973, Régis Antoine Jaulin passe son adolescence en Afrique centrale. Après des études de journalisme, il devient l’un des premiers scénaristes de jeu vidéo français. Depuis dix ans, il écrit pour des séries de dessins animés diffusées en France et dans le monde mais aussi pour la télévision et le cinéma.
Avec son premier ouvrage, Le Dit de Sargas publié aux éditions Mnémos, il concilie sa passion de la dramaturgie et son goût pour les histoires mythologiques.
FRANCK ACHARD
Franck Achard est depuis plus de 15 ans l’un des graphistes reconnus des cultures de l’imaginaire.
Collaborateur de Mnémos depuis ses débuts, il travaille depuis toujours, et encore maintenant, pour la diffusion et le partage des univers de l’imaginaire. Il s’applique à mettre en valeur le travail des auteurs et particulièrement des illustrateurs pour le plus grand plaisir du lecteur.Ami de longue date de Nicolas Fructus, c’est un habitué de son univers graphique. Ils ont collaboré ensemble sur plusieurs projets dont deux beaux livres aux éditions Mnémos : Kadath et Un an dans les airs.
FRÉDÉRIC WEIL

Directeur éditorial de Mnémos, Frédéric Weil crée et produit depuis plus de vingt ans des mondes interactifs et des jeux de rôle dont le cultissime Nephilim. Il a fondé les éditions Multisim et Mnémos, relancé le magazine Casus Belli et a collaboré à plusieurs jeux vidéo et dessins animés. Pionnier des médias interactifs comme des cultures geek, il participe pleinement à leur émergence actuelle.

Sa passion pour les littératures de l’imaginaire et les mondes fictionnels l’incitent à lancer en 2012 le label Ourobores proposant des beaux-livres uniques. Parallèlement, il explore le monde de Jadisdepuis plus de quinze ans !